• Rufin Florentin

Comment s'adapter au travail à distance ?

Productivité du travail à distance


Nos façons de travailler et les lieux d'exercice de nos activités professionnelles ont évoluées. La possibilité de travailler à distance présente de nombreux avantages pour l’entreprise. Elle permet non seulement d’élargir le vivier de talents accessible, mais aussi d’augmenter la productivité, la fidélisation et le bien-être des collaborateurs, tout en réduisant les frais généraux.


L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée que réclament de plus en plus les employés, peut être satisfait par les entreprises qui proposeraient à de nouvelles recrues de rejoindre leurs rangs, et ceci tout en restant compétitives.


Le défi est de tirer pleinement parti de la technologie pour attirer et retenir des talents, tout en optimisant la productivité de l’entreprise.



Les challenges essentiels à relever pour bien télé-travailler

Chaque télétravailleur a des besoins spécifiques, mais il est fondamental de connaître les aspects propre à garantir leur réussite.


Accès.

C’est, depuis l’équipement de leur choix, de n’importe où, pouvoir utiliser et disposer des fichiers et projets partagés dont les employés ont besoins. Disposer des mêmes accès dont ils disposent lorsqu’ils sont au bureau.


Flexibilité.

C’est en déplacement, de pouvoir utiliser n’importe quel appareil mobile.


Collaboration.

C’est conserver la dynamique de la collaboration en face à face (qui n’est pas possible en télétravail), en proposant des outils permettant la connexion en ligne et en temps réel, afin que tout le monde reste sur la même longueur d’onde.


Sécurité.

C’est ne pas exposer l’entreprises au piratage informatiques et à la cybercriminalité, en sécurisant les activités. En utilisant des outils fiables tout en respectant les bonnes pratiques en matière d’accès et de partage de fichiers.


Scenarii du travail à distance


Activité du travailleur autonome exerçant dans le lieu de son choix

Les entreprises ont souvent recours à des ressources extérieures soit en remplacement, ou en complément des équipes existantes pour soutenir ou accroître la productivité. Il peut s’agir de consultants du monde entier qui apportent leur précieux savoir-faire aux entreprises. Un accès sécurisé aux informations métier leur est indispensable pour exercer leurs missions. Par ailleurs, ils doivent collaborer en toute sécurité avec les parties prenantes. Il faut s’assurer de tout mettre en oeuvre pour les tenir informés.


Accès mobile sécurisé lors de longs trajets quotidiens

Certains employés passent une bonne partie de leur journée dans les transports. Leurs donner la possibilité de travailler pendant leurs trajets est un facteur permettant d’améliorer leurs productivités. Ces employés polyvalents très occupés doivent disposer d’un accès sécurisé et flexible, en ligne ou hors ligne, sur leurs appareils mobiles, tablettes ou ordinateurs portable.


Horaires flexibles - Emploi du temps sur mesure

De plus en plus d’employés sont amenés à travailler en dehors des heures de bureau habituelles. Certains s’occupent de leurs enfants ou d’autres membres de leur famille, et doivent concilier vie professionnelle et vie personnelle. D’autres reprennent leurs études et suivent des cours pendant la journée. Pour garantir leur productivité, il faut leur permettre de travailler en toute sécurité aux horaires qui leur conviennent le mieux, où qu’ils soient.


Déconnexions contraintes lors de déplacements fréquents


Les employés amenés à voyager fréquemment n’ont pas toujours d’occasions de se connecter sur la route ou dans les airs. Leurs permettre de continuer à travailler en mode hors connexion et d’être à nouveau en selle dès qu’ils peuvent accéder à une connexion Internet, leur permet d'accroître leurs productivité malgré une interruption de connexion au réseau de l’entreprise.


Bureau à domicile - Connexion et implication obligatoires

Les employés travaillant principalement chez eux doivent maintenir des contacts étroits avec leurs collègues et disposer du même accès sécurisé aux informations et fichiers partagés que ces derniers. Quelques soit l’espace de bureau que l’employé a réussi à mettre en place en son domicile, depuis une connexion internet ou 4G, ils doivent pouvoir rester en contact avec le bureau, comme s’ils y étaient physiquement.


En complément d'autres aspects doivent être pris en compte : démarche volontaire de l'entreprise et des collaborateurs, définition de la stratégie/charte de travail à distance, implication des Ressources Humaines, des Directions métiers, de la DSI...

0 comments

Recent Posts

See All